performance éprouvés
de 9%
auprès d’assureurs
réputés
en période de
ralentissement
économique
étroitement surveillée
par les banques
Helvetia Factoring fournit des services d’affacturage aux entreprises suisses de la région du Tessin. L’entreprise bénéficie d’une connaissance approfondie du marché local et d’un solide processus d’affaires en matière d’assurance-crédit et de recouvrement.
Activité contracyclique, en période de ralentissement économique, les entreprises recherchent des solutions de financement à court terme, comme l’affacturage, pour les aider à optimiser leur trésorerie. Un processus de vérification approfondi et des rapports de crédit tiers tels que Creditreform et/ou Bisnode est effectué; Menara Capital dispose d’un siège au conseil d’administration qui lui permet d’opposer son veto à tout client et/ou financement. Toutes les factures sont assurées auprès d’assureurs-crédit réputés (AXA, Atradius, Credendo).
Menara Investments SA émet un emprunt obligataire d’un montant de 10 millions d’euros à 30 mois au profit d’Helvetia Factoring. L’obligation en euros sera assortie d’un coupon variable EURIBOR + 6,00 % par an payé annuellement avec un EURIBOR plancher de 2,00 %. L’objectif du coupon de la première année est de 9,0%.
Le scénario de sortie implique le remboursement de l’obligation. les performances financières positives de l’entreprise ainsi que ses perspectives de marché renforcent le potentiel d’une sortie réussie.
- Le chiffre d’affaires de l’industrie de l’affacturage représentait 12,3% du PIB européen en 2022.
- Antécédents et performances éprouvés : L’entreprise a fait preuve d’une performance et d’une expertise exceptionnelles depuis 2013. En témoigne la croissance significative de leurs revenus de 62,5% en 2023.
- La marge d’EBITDA s’est améliorée, passant de 10% au cours de l’exercice 2020, à 23% au cours de l’exercice 2023.
- Cela reflète une performance de vente efficace tout en maintenant le contrôle des coûts.
- Depuis le début de la collaboration en 2018, Helvetia a réalisé des performances exceptionnelles, soutenues par des processus internes et une gouvernance solide.
- Cela se reflète avec un chiffre d’affaires multiplié par 7 au cours de cette période et un EBITDA attendu de 1 million d’euros en 2023.
- Cette croissance bien gérée a été étroitement surveillée par les banques (Credit Suisse, Vivi Banca et Banca Valsabbina), qui lui ont également accordé une ligne de financement pour soutenir ses activités.
- Helvetia souhaite saisir cette opportunité avec les banques pour poursuivre sa croissance et pérenniser son modèle d’affaires.