Obligations

Les obligations représentent des titres de créance émis par des entités publiques ou privées pour mobiliser des fonds. Les investisseurs qui les acquièrent prêtent effectivement de l’argent à l’émetteur et perçoivent en retour des intérêts réguliers, ainsi que le remboursement du montant principal à l’échéance. Bien que généralement considérées comme moins risquées que les actions, les obligations peuvent également être sujettes à des fluctuations de valeur en fonction de facteurs tels que les taux d’intérêt et la qualité de crédit de l’émetteur.
Pourquoi investir dans
le marché obligataire ?

Investir dans des obligations consiste à prêter des liquidités à un emprunteur (gouvernement ou entreprise) afin de recevoir des paiements d’intérêts réguliers ainsi que le remboursement du capital à l’échéance. Cette catégorie d’actifs offre un revenu régulier et prévisible, une préservation du capital et une diversification. Historiquement, les obligations sont considérées comme moins volatiles que les marchés d’actions, et constituent donc un élément clé de la construction d’un portefeuille pour un profil conservateur.

Comment investir dans
le marché obligataire ?

La classe d’actif des obligations offre un univers diversifié de segments de marché telles que les obligations souveraines, les obligations d’entreprises de qualité, les obligations à haut rendement, les obligations des marchés émergents, les obligations perpétuelles et les obligations convertibles, ainsi que les prêts garantis et les CLO. Au travers de notre approche, nous ne nous obligeons à rien et ne nous interdisons rien.

Nous visons à assurer la protection du capital en optimisant la combinaison du rendement, du portage et de la convexité positive. Nous sélectionnons des obligations individuelles, des fonds communs de placement et des ETF.